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Nos services pneumatiques

Dans votre garage Friderici Services, nous vous proposons une palette complète pour l’entretien de vos pneus: permutation, gonflage à l’azote, réglage de la géométrie, etc.


Permutation



Qu’est-ce que la permutation et en quoi permet-elle de diminuer l'usure de ses pneus de voiture?

La permutation des pneus consiste à intervertir la position des pneus sur un véhicule afin que chaque pneu soit situé sur un essieu différent. Cette permutation des pneus permet, donc, une usure plus uniforme de la bande de roulement et une meilleure adhérence.

La plupart des véhicules actuels ont une répartition du poids très poussée, ce qui entraîne une différence d'usure des pneus entre les essieux. Notre atelier de réparation certifié Friderici Services vous recommande de permuter les pneus des essieux avant et arrière, lors du montage de nouveaux pneus ou du changement de pneus hiver/été. L'échange des pneus avant et arrière permet une usure plus uniforme de la bande de roulement, ainsi qu'une meilleure adhérence et une plus longue durée de vie des pneus.



Gonflage à l'Azote



Quels sont les avantages du gonflage à l’azote?

L’azote est un gaz inerte et, de ce fait, très stable qui permet donc au pneumatique de demeurer à la même pression peu importe la température extérieure. Le gonflage à l’azote saura rendre vos pneus moins sensibles aux écarts de température, limiter les pertes de pression et ainsi éliminer les risques de sous-gonflage (par temps froid) et de sur gonflage (par temps chaud).

En outre, le gonflage à l'azote c'est : une meilleure tenue de route et un meilleur freinage, un risque d'éclatement drastiquement limité (en cas de surchauffe du pneu), une usure prématurée réduite (en cas de sous-gonflage des pneus), un pneu qui se dégonfle 3 à 4 fois moins vite qu’un pneu gonflé à l'air comprimé et donc une durée de vie prolongée avec par ailleurs des économies de carburant.



Pression: à quoi faut-il faire attention lors du gonflage du pneu?

Le gonflage des pneus à l'azote ne signifie pas que vous ne devez pas vérifier leur pression régulièrement, même si cela peut être fait à des intervalles plus longs. La pression des pneus est un élément essentiel pour assurer une bonne tenue de route et éviter que le pneu n'éclate.

Afin d'assurer la meilleure tenue de route, il est essentiel d'avoir une pression de gonflage des pneus correcte. La pression correspond, en somme, au « niveau de gonflage » d'un pneu et s'exprime en bar. Il est essentiel de conduire correctement le véhicule, en veillant à ce qu'il ne soit pas surchargé, et d'éviter d'avoir un pneu crevé.


Géométrie



Qu’est-ce que le parallélisme de la voiture?

Le parallélisme est un élément clé de la géométrie des roues, c’est d’ailleurs une des conditions sine qua non de la bonne précision de votre véhicule sur route. Le réglage du parallélisme des roues permet de vérifier que l'axe des roues reste perpendiculaire au sens de la marche de votre voiture pour assurer sa tenue de route. Le réglage de cet alignement des roues a des conséquences directes sur l'usure des pneus, car si vos pneus sont soumis à des contraintes anormales alors ils peuvent s’endommager et s'user irrégulièrement.

Le parallélisme des roues est un aspect très important de l'entretien de votre véhicule, car il concerne à la fois votre sécurité en tant que conducteur ainsi que l'efficacité même de votre véhicule. Vérifier l'exactitude de l'angle de vos roues chaque année est un excellent moyen de vous assurer que vous maintenez vos pneus sur la bonne voie, et de vous assurer que vous ne souffrez d'aucun problème de stabilité avec votre véhicule. Selon nous, les roues de votre véhicule doivent être alignées au moins une fois par an (à peu près tous les 10 000 km) et après chaque changement de roue ou de pneu.



En quoi le réglage de la géométrie d’un véhicule est-il important?

Le réglage de la géométrie est une opération d'entretien essentielle pour maintenir la tenue de route de votre voiture dans un état optimal et prévenir l'usure prématurée des pneus. Le réglage de la géométrie réduit considérablement le jeu de la direction, les vibrations du volant et le rebond de la direction. Elle améliore également la tenue de route du véhicule, notamment à grande vitesse ou dans les virages.


Tout savoir sur les pneus auto


Qu'est-ce qu’un pneu rechapé?

Comme alternative à l'achat de pneus neufs, une solution rentable existe pour les conducteurs qui ont besoin de garder des pneus de haute qualité pour un usage léger à modéré : le rechapage. Cette technique de recyclage consiste à utiliser le même composé de caoutchouc pour produire de nouvelles bandes de roulement.

Une fois qu'un pneu est rechapé, il est garanti qu'il durera aussi longtemps qu'un pneu neuf et qu'il fonctionnera comme le pneu d'origine. Cette technique de recyclage constitue une option écologique, car donne une nouvelle vie aux vieux pneus tout en offrant la même durabilité et les mêmes avantages que les pneus neufs.


Qu’est-ce qu’un pneu « Run flat » (roulage à plat)?

Un pneu « Run flat » est un type de pneu automobile qui peut supporter le poids d'un véhicule pendant un temps limité après avoir été crevé sans l'aide d'un plateau ou d'une roue de secours temporaire.

Composé d'un mélange de caoutchouc spécial, le pneu à roulage à plat offre un haut niveau de sécurité en cas de crevaison. Avec son renforcement des flancs, pour permettre le fonctionnement en cas de crevaison, le pneu « Run flat » peut soutenir la voiture à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h. Il est ainsi plus facile de rejoindre le garage le plus proche.


Profondeur de profil: quelle est la limite du profil d'un pneu?

La profondeur de la bande de roulement est la distance entre la base de la rainure de la bande de roulement et le début du bloc de la bande de roulement au centre du pneu. Le niveau maximal de performance d'un pneu est généralement atteint lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint environ 5 mm. Une faible profondeur de sculpture peut diminuer votre niveau d'adhérence et cela peut s'avérer dangereux, c’est pourquoi une profondeur légale minimale de 1.6 mm est prescrite en Europe.

Les pneus d'été et toutes saisons ne sont pas aussi résistants à l'usure que les pneus d'hiver, vous devez donc surveiller de près la profondeur de la bande de roulement. Nous vous conseillons vivement de changer vos pneus été et toutes saisons lorsqu’ils atteignent une profondeur de profil de 3 mm. Quant à vos pneus hiver, nous vous conseillons de les remplacer à partir de 4 mm profondeur de profil pour en limiter l’usure prématurée.


Quelle est la réglementation en vigueur sur les pneus en Suisse?

Les exigences légales varient d'un pays à l'autre. En Suisse, il n'y a pas d'obligation légale d'équiper son véhicule de pneus d'hiver mais le conducteur doit toujours garder le contrôle de son véhicule. Il est crucial d'avoir les bons pneus en hiver, lorsque le risque de dérapage, sur la neige et le verglas, est plus élevé.



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