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Achat et montage de pneus


Comment choisir ses pneus?

Les pneus sont au cœur de votre véhicule. Les décisions que vous prenez lors du choix des pneus de votre véhicule auront un impact direct sur sa sécurité. Le choix d'un bon pneu est un investissement qui se traduira par une conduite plus sûre, plus confortable et plus économique. Il est important de tenir compte des conditions météorologiques, de la surface de la route et d'autres variables afin de trouver le bon pneu pour vous.



Le choix des pneus est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère!

Chaque choix de pneu se fait en fonction de vos attentes en termes de sécurité, de durabilité et de consommation de carburant. En effet, il existe des pneus qui vous offriront un meilleur niveau de sécurité et une plus grande longévité, mais cela a un impact sur les performances et le niveau sonore. Tout dépend donc de ce que vous recherchez. Certaines personnes recherchent une combinaison de sécurité, de durabilité et de faible consommation de carburant. D'autres veulent des pneus qui offrent un haut niveau de performance ainsi qu'un confort de conduite optimal. D'autres encore recherchent des pneus plus réactifs en termes de distance de freinage et de précision de conduite.

Votre type de véhicule et vos habitudes de conduite, sont une chose mais il est aussi primordial de prendre en compte votre budget d’acquisition. Il existe 3 types de pneumatiques :

Le pneu haut de gamme
(plus cher en raison de sa haute qualité et de sa longévité accrue),

Le pneu de milieu de gamme
(mieux référencé en termes de rapport qualité-prix),

Le pneu dit « premier prix » aux performances standards.



Le choix d’un pneu passe aussi par des critères tels que le bruit extérieur (le roulement du pneu sur le bitume est plus ou moins bruyant, cet indice est indiqué en décibels), la résistance au roulement (plus un pneu résiste au roulement plus il consomme en carburant, ce critère est noté de A à E) et l'adhérence sur sol mouillé (ce critère est aussi noté de A à E). Vous trouverez, en plus de ces trois paramètres, des visuels permettant d’identifier rapidement les pneus hiver ou nordiques, sur la nouvelle étiquette européenne pour les pneus (adoptée en mai 2021).

Un pneu est choisi en fonction des conditions d'utilisation environnementales dans lesquelles il doit évoluer. Il peut s'agir de pneus été, hiver ou toutes saisons. Les pneus d'été assurent une bonne traction sur les routes sèches et mouillées, et sont adaptés à une vitesse élevée. Les pneus hiver assurent une meilleure adhérence sur la neige et la glace, la gomme étant plus robuste (ils doivent être utilisés de fin octobre à mi-avril). Les pneus toutes saisons peuvent, quant à eux, être un bon compromis exploitable toute l'année.

Dans tous les cas, n'hésitez pas! Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider dans votre choix de pneus.


Quand faut-il changer ses pneus?

Quand arrive l’hiver, les pneus d'hiver sont le meilleur moyen de vous garantir une conduite plus sûre sur les routes hivernales. En choisissant ces pneus, vous pouvez être sûr que votre voiture se comportera correctement sur la neige, sur les routes dangereusement verglacées et dans des conditions météorologiques glissantes en toute saison.

Les éléments constitutifs des pneus d'hiver sont les mêmes que ceux des pneus d'été, mais le mélange de la bande de roulement est composé de matériaux spécialisés très différents de ceux des pneus d'été. Ainsi, les pneus d'hiver ont une plus grande friction, ils vous offriront donc une meilleure adhérence sur les routes humides et enneigées, mais seront moins bons à conduire sur les routes sèches.

En changeant vos pneus avant les premières chutes de neige, vous bénéficierez non seulement d'une conduite plus confortable lorsque les conditions hivernales commenceront à s'installer, mais vous constaterez peut-être aussi que les nouveaux pneus améliorent votre consommation de carburant.


Faut-il changer 4 ou 2 pneus sur son véhicule?

De nombreux conducteurs recommandent de changer les quatre pneus pour maintenir l'équilibre, les performances et la qualité de roulement du véhicule. Nous constatons que c'est généralement une mauvaise idée. En effet, quand on passe de la théorie à la pratique, vous risquez de conduire avec la moitié de la bande de roulement restante sur vos pneus.

C’est pourquoi, les pneus sont plus généralement changés deux par deux notamment, pour des raisons de coût et/ou d’usure irrégulière entre l’essieu avant et arrière. Il est d’ailleurs conseillé de placer, pour tous les véhicules à tractions, à propulsion ou même 4×4, les pneus neufs à l’arrière.


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Notre équipe de spécialiste vous conseille et vous guide dans le choix de vos pneumatiques. Aussi, nous vous assurons un montage du pneumatique choisi par des experts de notre centre de pneus. Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous!