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Dépanneur-euse poids-lourds

Le dépanneur ou la dépanneuse poids lourds a pour mission d’évacuer dans les meilleurs délais des véhicules poids-lourds en panne ou accidentés [avec leurs chargements], suivant les instructions données par les forces de polices ou la gendarmerie. Dans un premier temps, un spécialiste se rend sur place pour analyser la situation et planifier le dépannage. Ils font ensuite appel au(x) spécialiste(s) requis pour effectuer le dépannage (grutier, manutentionnaire, etc.)




Électricien-ne sur véhicule poids-lourds

L'électricien ou l’électricienne analyse les systèmes électriques et électroniques de l’ensemble du véhicule à l’aide d’outils et de logiciels de diagnostic. Au besoin, il/elle répare ou remplace la batterie, met en état l’éclairage et/ou le câblage électrique de même que les systèmes embarqués comme le contrôleur de trajectoire, le dispositif anticollision, l’alternateur, la climatisation, la direction assistée, les alarmes, les airbags, etc. L’électricien-ne conseille également les clients et installe de nouveaux équipements.




Laveur-euse

Le laveur ou la laveuse s’occupe du nettoyage et du lavage des véhicules ainsi que l’application de traitements spécifiques selon les exigences du concessionnaire ou du constructeur. Le lavage comprend l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Il/elle doit également effectuer le lavage des semi-remorques, plus particulièrement de leur châssis.




Logisticien-ne en pièces détachées

Le logisticien ou la logisticienne assure le processus d’approvisionnement et de gestion des stocks ainsi que le suivi des bulletins de livraisons. Ils utilisent divers outils informatiques et de communication pour transmettre, enregistrer et sauvegarder des données relatives aux pièces détachées commandées. Celles-ci sont mises en stock, remises au personnel de l’atelier pour la réparation de véhicules ou fournies au détail sur demande d’un client.




Mécanicien-ne de maintenance véhicule léger

Le mécanicien ou la mécanicienne en maintenance d’automobiles exécute les travaux de contrôle, de maintenance planifiée et de réparation sur des véhicules légers ou sur des véhicules utilitaires. Il/elle change les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques dont l’usure est courante afin d’assurer un excellent état de fonctionnement du véhicule et une sécurité maximale à ses occupants.




Mécanicien-ne poids-lourds

Le mécanicien ou la mécanicienne poids-lourds se charge de procéder aux révisions régulières et exceptionnelles de camions et véhicules industriels : entretiens planifiés et opérations de maintenance en amont pour contrôler le bon fonctionnement de l'engin, recherche de pannes avec appareils de diagnostics, établissement de devis listant les tarifs des pièces à changer (et la main d’œuvre), commande des pièces de rechange et réparations. Les interventions portent sur les moteurs diesel de grande cylindrée ainsi que les divers ensembles mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques et hydrauliques. Le degré de complexité d’un véhicule poids-lourds requiert une grande polyvalence ainsi qu’une formation continue soignée en vue d’assurer la sécurité et le confort du chauffeur sur de longues distances et dans des conditions de travail difficiles.




Monteur-euse de pneus

Le monteur ou la monteuse de pneus se charge de la pose de roues (changement de saison, usure, etc.), du gonflage, de la réparation et de la permutation des pneus. Il ou elle s’occupe également de régler la géométrie du véhicule pour optimiser le comportement, la consommation de carburant et la longévité kilométrique des pneumatiques.




Peintre en carrosserie

Le carrossier-peintre ou la carrossière-peintre entretient ou refait la peinture de véhicules de tous genres (voitures particulières, poids lourds, véhicules utilitaires, grues, caravanes, téléphériques, etc.) en vue de les protéger contre la corrosion et d'améliorer leur aspect esthétique. Il ou elle intervient après les réparations effectuées par les carrossiers-tôliers, mais peut aussi être sollicité directement par des clients qui désirent des inscriptions, des motifs décoratifs ou des peintures aux effets spéciaux sur leurs carrosseries.




Sableur-euse

Réalisé avec un appareil spécifique, le sablage de carrosserie désigne une technique de décapage ou de polissage. Le sableur ou la sableuse projette un abrasif à haute pression sur les zones à traiter pour ôter les traces de corrosion ainsi que la peinture souillée, désoxyder la carrosserie ou tout simplement la préparer avant de la repeindre. Le sablage permet également de rénover toute voiture ancienne et/ou de collection afin qu'elle puisse retrouver son aspect d'origine.




Sellier-ère

Le sellier ou la sellière confectionne des bâches sur mesure servant à protéger le chargement d’un camion ou d’une remorque. Il/elle sélectionne les meilleurs matériaux et moyens de fixations selon les besoins des transports. Avec l’aide du graphiste, il/elle s’occupe également de personnaliser les bâches pour en faire une carte de visite géante.




Serrurier-ère

Le serrurier ou la serrurière fabrique des superstructures et des remorques pour véhicules utilitaires et spéciaux tels que semi-remorques, camions frigorifiques, véhicules de transport, camions avec superstructures de grue, autocars, camions à incendie. La carrosserie comprend tous les composants qui sont construits sur le châssis livré (soubassement du véhicule avec essieux montés, transmission et moteur). Le serrurier et la serrurière sur véhicules construit l’ossature des véhicules d’après les plans que le dessinateur en carrosserie lui fournit. Il/elle fabrique également les ferrements des portières et des couvercles de coffres, monte les serrures et les ferrements des vitres, les sièges, les porte-bagages, les barres d’appui, les pare-chocs, les mécanismes de toit ouvrant et de réglage des sièges, etc.




Carrossier-ère / tôlier-ère

Le carrossier-tôlier ou la carrossière-tôlière remet en état des carrosseries d'automobiles, de camionnettes et camions accidentés ou atteints par la rouille et l'usure. Il restitue la forme originale des véhicules à l'aide de l'équipement de redressage ou de mesure, et remplace certains éléments par des pièces neuves ou fabriquées par ses soins.




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